Alexandre GRAFF

    Journaliste - réalisateur

    Identité

    Alexandre GRAFF

    Né le 5 mars 1981 à Haguenau

    Il a été membre, pendant plus de 15 ans, du groupe folklorique BARBEROUSSE de Haguenau. Il a suivi toute sa scolarité à Haguenau en commençant par l'école maternelle St Joseph, puis l'école St Nicolas, le collège Foch et finir au LEGT de Haguenau.


    "Vous êtes réalisateur, comment est née cette passion ?"

    "Dans mon enfance, j'ai toujours été passionné par "l'envers du décor" de tout ce qui m'entourait. De plus, les émissions télé comme "C'est pas sorcier" sur France 3 ou "le cinéma des effets spéciaux" sur la 5, ont apporté de l'eau à mon moulin de la curiosité.

    Quand j'étais gamin, je pratiquais du thâtre au sein de la troupe Saint Nicolas de Haguenau. Je passais mon temps en coulisses et en régie pour voir les changements de décors, les mises en place des comédiens, les lancements de musiques ou d'effets sonores etc...

    L'univers du spectacle a toujours eu quelque chose de magique pour moi, encore plus aujourd'hui.

    Puis il y a 10 ans, je rencontre Hervé FREIBURGER dans le cadre de son court-métrage "Surface Sensible" tourné à Haguenau. Hervé est un ami sans qui rien n'aurait été possible. En effet, malgré mon boulot dans la vente, j'adapte mon emploi du temps et décide de le suivre sur ses différents tournages en Alsace et en Picardie. En avril 2010, le premier tournage alsacien de l'émission "Tous ensemble" de TF1, pose ses caméras à 20km de Haguenau et on me propose d'y épauler l'équipe de tournage. Quelques semaines après j'intègre la boite de productions de Julien COURBET et enchaine les tournages en tant qu'assistant réalisateur puis réalisateur.

    Après l'univers de la solidarité et du bâtiment aux côtés de Marc-Emmanuel, je suis passé par l'atelier de pâtisserie et de la gourmandise pour l'émission d'M6 "Le Meilleur Pâtissier" aux côtés de Cyril LIGNAC.

    Aujourd'hui, je réalise un rêve de gosse en bossant dans l'univers de la télé et je prends chaque nouvelle mission comme un nouveau challenge."


    Un CV qui prouve qu'il faut croire en ses rêves !

     

    08/2015

    12/2015

    Spectacle caritatif au profit d'associations de lutte contre le cancer

    Producteur artistique - comédie musicale "L'étoile de Noël"

    05/2015

    06/2015

    BBC WORLDWIDE FRANCE

    Journaliste - Emission "Le Meilleur Pâtissier" M6

    10/2012

    04/2015

    LA CONCEPTERIA - GROUPE JULIEN COURBET PRODUCTIONS

    Réalisateur - Emission "Tous Ensemble" TF1

    10/2009

    11/2009

    FORGE PRODUCTIONS

    Assistant de production - Long métrage "Le jour de la comète" part 2/2

    10/2007

    09/2009

    SUPERMARCHE MATCH

    Responsable de vente - secteur fruits et légumes

    07/2007

    09/2007

    FORGE PRODUCTIONS

    Régisseur - Long métrage "Le jour de la comète" part 1/2

    11/2004

    06/2007

    SUPERMARCHE ATAC

    Responsable de vente - Secteur boissons

    10/2004

    11/2004

    FORGE PRODUCTIONS

    Régisseur - Court métrage "Surface sensible" de Hervé FREIBURGER

    07/2000

    10/2004

    SUPERMARCHE MAXI-COOP

    Responsable de vente - Secteur boissons

     

     

     

     

    "If you can dream it, you can do it" - Walt Disney

    .

    Pourriez-vous partager un souvenir marquant avec nous ?

    "J'ai une certaine chance de rencontrer beaucoup de monde des médias ou encore de la chanson par le biais de mes différents tournages. Chaque moment passé avec un artiste devient petit à petit un joli souvenir nostalgique avec le temps.

    Jean-Pierre FOUCAULT reste à mes yeux, l'une de mes plus belles rencontres. La soirée passée avec ce tôlier de la télé fut magique, des échanges simples et surtout une bienveillance de sa part lors de notre tournage.

    Dans un autre registre, outre le fait de tourner une émission dans sa propre ville, je garde un souvenir poignant du tournage de l'émission "Tous Ensemble" pour le petit Charly au printemps 2014 à Haguenau. Lors de la remise des clefs de la maison aux parents de Charly, tous les bénévoles ont remplacé les applaudissements et cris de joie habituels au profit d'un moment de silence. En effet, tous ces hommes et femmes de coeurs ont fait un geste simple avec leur main qui signifie "Bravo" en langage des signes. Seul le souffle du vent était audible, un moment de partage unique."

    "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

    Ses traits de caractère

    - Curieux

    - Imaginatif et créatif

    - Peut-être un peu trop rêveur

     

    Ses centres d'intérêt :

    - La photographie

    - Tout l'univers de la télévision

    - Le théâtre et le cinéma

    - La culture américaine


    "L'association "Haguenau, Terre de Réussites" met en lumière la richesse humaine de notre ville. Je pense que, dans la vie, les rencontres sont importantes et riches de sens. Bravo à toute l'équipe de cette association pour leur travail et leur engagement à faire rayonner Haguenau par le biais de leurs talents.