Des bacheliers félicités

     

    Ce samedi 17 décembre 2016, l’association « Haguenau, Terre de Réussites », en partenariat avec la Ville de Haguenau, a tenu à récompenser les bacheliers haguenoviens ayant obtenu la mention très-bien au baccalauréat.


    Cette année, 35 jeunes ont été conviés pour un moment de découverte, de partage et de mise à l’honneur. Ces jeunes qui habitent et qui ont passé leur diplôme à Haguenau sont chaque année de plus en plus nombreux.

    Le rendez-vous était donné au Musée du Bagage. Une occasion pour ces étudiants de se laisser transporter quelques instants à travers un voyage passionnant. Ce moment d’évasion a été animé par Mathilde HUMBERT, chef de service des Musées et Archives de la Ville de Haguenau qui a su captiver le groupe en les emmenant au cœur d’une histoire tout en leur dévoilant au passage, quelques techniques et astuces autour des valises et des malles. A ce sujet, savez-vous quelle est la différence entre une valise et une malle ? Ces jeunes prodiges se sont bien entendu rendu compte qu’une valise prenait un « L » alors que la malle deux. Et c’est bien cela qu’il faut retenir car une malle comporte 2 « L » donc elle a deux anses alors que la valise n’en a qu’un et a donc une seule anse. Une belle astuce mnémotechnique que Mme HUMBERT a découvert grâce aux riches échanges avec M. et Mme ROLLAND, propriétaires de ces bagages surprenants et d’une qualité imparable.

    L’association « Haguenau, Terre de Réussites » a ensuite proposé aux étudiants de se retrouver à l’Hôtel de Ville afin d’échanger autour de leur parcours post-bac. Pour ce faire, les jeunes avaient joué le jeu et transmis en amont une photo ainsi que leurs études actuelles. Le support mis en place grâce à ces informations « Un jour je serai » a permis de lancer le débat et chacun d’entre eux a tenu à s’exprimer. Un changement de rythme de vie radical pour certains, un nouveau challenge scolaire pour d’autres… mais tous ont ce point commun : une motivation sans faille pour aboutir à leur rêve de carrière.  

    « Haguenau, Terre de Réussites » permettra à certains jeunes d’établir des liens avec les talents de l’association. Eléa, qui se destine à une carrière dans l’histoire et le Patrimoine, découvre Yannick LINTZ, un talent identifié par l’association. D’autres dans la publicité et la communication, seront transportés en découvrant la fiche de Laurent WITZ. A chacun des profils des étudiants, un haguenovien a percé et réussi dans le domaine. Un bel encouragement pour ces jeunes prodiges.

    Après ces riches échanges, les parents, les représentants des établissements scolaires ainsi que les élus, étaient conviés au moment plus solennel de la journée. Mme Delphine STURNI, Présidente de l’association « Haguenau, Terre de Réussites » a démontré par son discours l’importance pour l’association de mettre à l’honneur une telle performance au baccalauréat : le talent ne se situe pas en fin de carrière et aujourd’hui cette performance marque une réussite prometteuse. C’est d’ailleurs la première action mise en place par l’association depuis sa création. L’occasion de remercier les représentants des établissements scolaires pour leur partenariat et sans qui, cet évènement ne pourrait voir le jour mais également tous les partenaires impliqués depuis de longues dates auprès de l’association.

    M. Claude STURNI a quant à lui exprimé sa fierté quant à de telles réussites. Il tient à remercier, par cette prise de parole, les parents. Des parents qui contribuent à ces réussites et qui accompagnent et épaulent leurs enfants dans leurs parcours. Il fait part également de la diversité des études post-bac des jeunes présents et leur souhaite un épanouissement personnel et professionnel.

    Place à la remise des récompenses où chaque jeune s’est vu remettre un bon d’achat d’une valeur de 70 € offert en partenariat avec la CAP, deux billets d’entrée pour l’exposition « à la découverte des crèches » offerts par l’OSL et en cette période de Noël, une tablette de chocolat spécialement conçue à cette occasion par la Chocolaterie STOFFEL. Un grand merci à eux.

    C’est autour de quelques douceurs de Noël que l’après-midi riche en partage, a pris doucement fin, laissant encore quelques instants aux échanges plus informels mais tout autant essentiels. Toutes les photos sont consultables dans notre rubrique "photos"