Frédéric SCHMIDT

    Président CEFA 



     

    Delphine STURNI, Présidente de l'association "Haguenau, Terre de Réussites" et Audrey GOURMEZ, directrice ont rencontré Frédéric SCHMIDT, Président de CEFA. L'occasion de découvrir l'entreprise mais aussi cet homme à la tête d'une société atypique.

    Bien que Président d'une entreprise située à Soultz-Sous-Forêts, Frédéric SCHMIDT est né à Haguenau et y réside depuis 2003. Haguenau est pour lui une ville agréable signes de détente, de rencontre et de découverte. C'est aussi une ville qu'il caractérise de rayonnante au niveau économique et il travaille d'ailleurs en étroite collaboration avec l'entreprise Siemens pour la fabrication de débimètres.

    Cette entreprise est avant tout une histoire de coeur, une histoire de famille et de savoir-faire. Entreprise familiale depuis 1986, le père de M. SCHMIDT dirigeait toutefois cette société depuis 1975. C'est en 2003 que CEFA vit le changement lorsque Frédéric SCHMIDT reprend la société avec sa soeur. Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers en 2001, il commence sa carrière professionnelle à "Air Liquide", spécialiste des gaz industriels et client de la société CEFA depuis 1970. Au sein de l'ingénierie du groupe, il développe des projets d'implantation d'unité de purification d'hydrogène. Après deux années passées en région parisienne et signe du destin, mais surtout lié à son professionnalisme, il reprend la société familiale pour poursuivre l'aventure industrielle de CEFA. 

    Les mots clés de la réussite :

    • Connaître : Avoir une entreprise spécialisée et au service des Forces Armées nécessite une connaissance très précise du mileu Génie militaire ;
    • Croire et oser : Croire en ses idées, croire en son travail, oser développer, oser aller vers les autres ;
    • Exceller : être au service des clients, répondre à leurs besoins avec efficacité ;
    • Echanger : le relationnel et l'image de l'entreprise sont des élements phares de la société.

     

    M. SCHMIDT est fier de nous présenter sa société, ses particularités et son originalité.

     


    "Ici nous fabriquons sur mesure. L'Armée nous donne le cadre et CEFA dispose du produit clé en main. Nos connaissances du milieu du terrain et de nos clients, nous permettent également d'innover : c'est ainsi qu'est né notre nouveau pont flottant : le SRB - Steel Ribbon Bridge".

     


    Pont SRB de 60 m traversé par un porte-char de 100 tonnes

    Un mot pour "Haguenau, Terre de Réussites" 

    Une excellente initiative que celle de promouvoir les talents de notre ville si chère à notre coeur ! Bravo à "Haguenau, Terre de Réussites" !

     


    Présentation de CEFA

    CEFA est une PME française située à Soultz-Sous-Forêts. Au coeur de l'Europe, son implantation dans le bassin rhénan est un atout industriel et logistique. Créée en 1959, elle s'organise autour d'une activité principale au profit du génie militaire des armées de terre de plusieurs pays.

     

     

    CEFA est un maître d'oeuvre industriel reconnu par le Ministère de la Défense pour la conception, le développement et la fabrication des moyens de franchissement de l'Armée de Terre comme les bacs Gillois, le Pont Automoteur d'Accompagnement (PAA) et l'Engin de Franchissement de l'Avant (EFA). Ce dernier, exporté à partir de 2008 aux Emirats Arabes Unis, confirme le statut international de CEFA dans le domaine du Génie.

     

    Sortie d'eau d'un EFA

     

                                                    EFA Chargé d'un char Leclerc

     

     

     

     

     

     

     

     

    La vedette de Pontage F2, livrée en 2014 à l'Armée de Terre complète avec cohérence et efficience l'appui au franchissement.

     Vedette F2 en navigation

    Son savoir-faire reconnu dans le franchissement a permis une évolution vers le domaine du déminage mécanique. Le Système de Dépollution de Zone (SDZ), conçu et développé par CEFA sera livré à l'Armée de Terre en 2017. Ce sytème télé-opéré, muni d'une fraise ainsi que d'une large gamme d'outils spéciaux, répond parfaitement aux besoins actuels des démineurs.


     SDZ en opération

     

    Le Maintien en Condition Opérationnelle des systèmes produits par CEFA est une évidente nécessité pour laquelle son engagement est total et permanent, en France comme à l'étranger.


                                                       Maintenance de l'EFA

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans le domaine de la sécurité, CEFA propose sa poubelle SECURICORB destinée à la protection des personnes dans les zones urbaines à forte densité.


     

    Plus d'informations sur l'entreprise : www.cefa.fr