Haguenau, Terre de Réussites

    créée des passerelles entre ses talents et les jeunes de Haguenau

     

    Ce mardi 5 décembre à l’aube du premier anniversaire de la remise du Prix Nobel à M. Jean-Pierre SAUVAGE, la classe de première de STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) du Lycée Robert Schuman de Haguenau a eu l’immense plaisir de le rencontrer. Mme Delphine STURNI, présidente de l’association « Haguenau, Terre de Réussites », Mme Audrey GOURMEZ, directrice, accompagnées par M. Claude STURNI, maire de Haguenau ont participé à cette matinée organisée par l’association.

     

    Les élèves, accompagnés de leurs professeurs (Mme Carole BOURGON, professeur de Sciences Physiques et M. Didier CAMILLERI, technicien de recherche et de formation), du proviseur M. Didier SCHMIDT et du proviseur adjoint M. Fabrice MARTIN, se sont rendus à l’ISIS (l’Institut De Science et d’Ingénierie Supramoléculaires) pour une rencontre placée sous le signe de la convivialité et des échanges.

     

    Haguenau, Terre de Réussites créée des passerelles entre ses talents et les jeunes de Haguenau

     

    A l’annonce des Prix Nobel, Haguenau, Terre de Réussites découvre alors que M. SAUVAGE a étudié au Lycée Robert Schuman (anciennement Lycée d’Etat des garçons de Haguenau). Il se souvient bien de cette période, ses études à Haguenau, là où la passion pour la chimie s’est révélée. Des échanges qui aujourd’hui apparaissent dans sa fiche talent. A la lecture de cette dernière, Mme Carole BOURGON, prend contact avec l’association qui organise cette rencontre.

     

    En route pour l’ISIS, l’Institut De Science et d’Ingénierie Supramoléculaires

     

    Mme MUZET, directrice administrative et exécutive de l’ISIS a tout d’abord présenté l’Université de Strasbourg, les études pour devenir chercheur pour enfin parler du Prix Nobel. Passionnée, elle arrivera facilement à convaincre l’assemblée sur l’importance des recherches : « tout ce qui nous entoure est le fruit de recherches ».

     

    M. Jean-Pierre SAUVAGE prend ensuite la parole. A quelques jours du 1er anniversaire de sa remise du Prix Nobel « il n’arrive toujours pas à y croire ». Très à l’aise face à ses auditeurs, il explique ses recherches en les illustrant de vidéos et en les comparant d’une manière très concrète et parlante pour des jeunes de 1ère. Impressionnés et passionnés, les élèves sont à l’écoute et ne perdent pas une miette de cette intervention. M. SAUVAGE sera ensuite ému et touché par ces jeunes qui prennent la parole. En effet, chacun avait préparé un sujet. Un groupe lui présenta les évolutions du lycée dans lequel il a étudié, la filière STL, sa biographie, ses recherches et le Prix Nobel. Des échanges informels et riches sont venus clôturer cette belle matinée.

     

     

    Retrouvez le diaporama photos de cette rencontre.