Jacques WOLFF

    Président Fondateur 

    Entreprise SEWOSY

    Delphine STURNI, Présidente de l'association "Haguenau, Terre de Réussites" et Audrey GOURMEZ, directrice, ont rencontré M. Jacques WOLFF, Président-Fondateur de SEWOSY. L'occasion de découvrir ce Président qui permet à son entreprise de se démarquer sur ses marchés, par sa capacité à innover et son respect de l'environnement.

     

    Jacques WOLFF est originaire de Strasbourg. Après avoir assumé des hautes responsabilités dans de grandes entreprises pendant une trentaine d'années, dans le domaine de la sécurité des accès, il profite de la vente de l'entreprise dans laquelle il travaille pour créer SEWOSY et emmène avec lui une partie du personnel. C'est ainsi qu'en mai 2001, l'entreprise voit le jour. Les débuts sont assez difficiles, se souvient-il. 

    "J'ai embauché, j'ai développé l'entreprise et je suis monté en gamme"

     

    Au point qu'il décide de créer une entreprise de fabrication et de commercialisation en Malaisie. En 2016, SEWOSY représente un CA de 8M€ et est consituée de 34 personnes. A croire que M. WOLFF a fait de ses difficultés une rage de vaincre et de réussir. Il prouve ainsi qu'il faut y croire, qu'il faut aller au bout de ses rêves. 

    Lors de nos échanges, M. WOLFF met en valeur le travail d'équipe. Un signal justement placé pour nous faire comprendre que la réussite d'une entreprise est le fruit d'un travail commun. D'où la maxime d'Henry Ford placée à l'entrée de SEWOSY :

    "Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes"

     

    M. WOLFF peut être fier d'être équipé autant (voire mieux) qu'une grosse entreprise, ce qui lui permet d'obtenir des gains de productivité importants. "Quand le client appelle pour demander un devis, la règle est simple : il doit l'avoir dans les 15 à 30 minutes qui suivent". Cette agilité est due à la digitalisation de SEWOSY. Autant dire qu'il s'agit d'une entreprise réactive et qui donne satisfaction au client !


    Quelles sont ces valeurs précieuses à M. WOLFF ?

    L'innovation

    • Une veille proactive du marché
    • Un département R&D intégré
    • Des outils de conception performants

     

    La qualité et la durabilité 

    • Une exigence à chaque étape de fabrication
    • Un contrôle qualité permanent
    • Des outils de production adaptés

     

    Le service client

    • Une écoute attentive avec des réponses rapides et sur-mesure

     

    Une réactivité assurée par la proximité

    • Conseil commercial et technique
    • Présence continue sur le terrain

     

    L'efficacité 

    • Une logistique de pointe
    • Un stock permanent représentant plus de 10 % du CA
    • La livraison sous 48h en moyenne dans toute l'Europe
    • En France, toute commande passée avant 11h est livrée le lendemain

     

    Le respect de l'environnement

    • La conception de produites éco-conçus et économes en énergie
    • Une mesure de l'impact environnemental via l'outil bilan carbone
    • L'utilisation de véhicules hybrides

     

    Présentation de SEWOSY

    SEWOSY fabrique des produits de verrouillage électrique et électromagnétique des accès. Son développement est axé sur l'innovation du produit, notamment par l'éco-conception, et sur une forte dynamique export.


    Une croissance constante


    Créée en 2001 par Jacques WOLFF, l'entreprise réalise une chiffre d'affaire de 8.06 M€ en 2016. Le rayonnement de cette PME ne cesse en outre de croître à l'international avec près de 20 % des parts à l'export. Cette bonne santé de l'entreprise a valu à SEWOSY d'être intégrée dans la communauté Bpifrance Excellence depuis 2015.

     

    Innover pour sécuriser


    La dynamisme de la politique d'innovation de SEWOSY explique en grande partie sa réussite. Avec huit brevets et sept marques déposés depuis sa création, l'entreprise témoigne d'une stratégie de propriété industrielle efficace. En atteste la remise du Trophée INPI de l'Innovation en Alsace le 20 novembre 2012. Ont suivi en 2013 un prix Alsace Innovation pour le pays d'Alsace du Nord, la nomination aux Trophées CAP'TRONIC 2014, dans la catégorie éco-innovation, le trophée éco-conception Alsace 2014, suivi du trophée éco-conception Nord-Est 2014 ! Ces trois dernières distinctions portent sur un projet de dispositif de verrouillage électromagnétique des portes plus économe en énergie.

     

    La transformation numérique


    SEWOSY a obtenu l'un des trophées Entreprise du Futur 2016, axe "Mobiliser les collaborateurs" (pour booster l'innovation) lors du premier congrès dédié à la transformation numérique des PME/ETI. Une récompense qui couronne une démarche de transformation numérique menée étape par étape depuis une dizaine d'années, de la création du service R&D (5.5 % du CA en moyenne sont investis chaque année dans la R&D) à la mise en place actuelle du BIM (Building Information Modeling). Fort de ce positionnement novateur à l'échelle d'une PME, Jacques WOLFF est ajourd'hui membre actif de plusieurs réseaux régionaux tels que CAP'TRONIC, Alsace Innovation, le pôle Fibres-énergivie,  le PAMA, la Communauté des Talents de l'INPI et Bpifrance Excellence.

     

    Une présence à l'international


    Implantée à Haguenau, SEWOSY dispose de départements commerciaux en Allemagne (couvrant les pays germanophones) et en Malaisie. Les principaux pays d'exportation sont : l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et différents pays d'Afrique.

    Les trois autres quarts du marché se situent en France et sont composés de professionnels tels que les quincailliers, les distributeurs de matériel électrique, les distributeurs de courant faible et les fabricants opérant sous leur propre marque.


    Retrouvez toutes les informations de cette entreprise sur le site : www.sewosy.com