Lise BONNET

     

    (Handi-Karaté)

    Médaillée d’or en Kata et Combat à la Coupe du Monde I-Karaté Global

     

    Née à Abidjan (côte d’ivoire) en 1998

    Liens avec Haguenau

    J’habite à HAGUENAU depuis l’âge de 6 mois. J’ai fait beaucoup d’activités sportives à Haguenau mais j’ai aussi fait du théâtre à l’atelier Théâtre enfants et adolescents de Haguenau. Je vais aux diverses manifestations culturelles et sportives organisées par la Ville. J’adore ma ville, m’y promener, y vivre ! Je chante aussi avec la chorale des jeunes de la Paroisse St Georges de Haguenau. Et j’ai fait plusieurs stages de pâtisserie dans diverses pâtisseries de Haguenau lors de ma formation de CAP Pâtissier.

    Concernant ma scolarité, j’ai été à l’école maternelle des Pins puis au CP à l’école primaire St Georges. DU CE2 à la troisième, j’ai été à l’Institution Sainte Philomène. J’ai beaucoup aimé mon école et mon collège. J’ai ensuite fait un CAP Pâtissier au Lycée Charles Foucauld à Schiltigheim.

     

    Comment est née cette passion ?

    Pour le karaté, ma petite sœur, handicapée faisait du Handi-karaté pour l’association APEEIMC (Association Parentale d’Entraide aux Enfants Infirmes Moteurs Cérébraux) associée au club de karaté de Sélestat. J’ai fait un essai avec elle et j’ai ADORE ! Je m’entraîne en mixité avec des enfants et des adultes valides. Handicapés ou non, on peut tous faire du sport, se surpasser ! Pas de différences !

    J’ai également fait du plongeon étant petite et lors d’un gala de ballet nautique à Schiltigheim, il y a eu une démonstration de plongeon avec des champions. J’ai voulu faire ce sport aussi, en voyant cela à la TV lors des jeux olympiques, et j’ai dit « moi aussi je serai championne » ! En 2005 j’ai été Championne d’Alsace en équipe et vice-championne en individuelle. En 2007 je suis devenue championne du Bas-Rhin.

     

    Palmarès

    2016

    Obtention ceinture Bleue (passage de grade)

    Coupe de Monde I-Karaté Global - Kata : médaille d’Or – Combat : Médaille d’Or

    Open International de Belgique I-Karaté Global – Kata : médaille d’Or – Combat : Médaille de Bronze

    Challenge International I-Karaté (Strasbourg) – Kata : Médaille d’Or – Combat : Médaille d’Or Kata équipe inclusive (handicap + valides) : 4ème

     

    2015

    Obtention de la ceinture verte (passage de grade)

    Challenge Handi-Karaté (Strasbourg) – Kata : Médaille d’Or – Combat : Médaille de Bronze

    Open International Handi-Karaté Thierry GOUILLON (Lentilly, proche Lycon) – Kata : Médaille de Bronze – Combat : Médaille d’Or

    Fête du Sport (Châtenois) : Médaille d’Or

     

    2014

    Obtention de la ceinture Orange (passage de grade)

    Challenge Handi-Karaté (Sélestat) – Kata : Médaille d’Or – Combat : Médaille de Bronze

     

    2012

    Ceinture Blanche (débutante)

    Challenge Handi-Karaté (Strasbourg) – Kata : Médaille d’Argent – Parcours Equipe : Médaille de Bronze

     

    Je m’entraîne 6 à 8h par semaine au Handi-Karaté, aux Clubs de Chatenois (Karaté club), du Kase Elite Karaté Club de Brumath et du Kase ARAHM Karaté Club de Strasbourg. Mes entraîneurs sont :

    -       

    JESUS JORGE et ERIC GRIESMAR (Karaté Club de Chatenois)

    -       

    GILLES IHLE (Karaté Académie Sport Elite Brumath)

    -       

    MYRIAM MILLASSEAU-WISCHLEN (KASE ARAHM de Strasbourg)

     

    "Je suis toujours très fière de représenter mon pays et ma ville lors de mes compétitions.

    Toutes mes victoires et réussites sont dédiées à la mémoire de ma meilleure amie décédée tragiquement à l’âge de 11 ans et qui restera toujours dans mon cœur ! C’est ma force !

    Merci à mes parents et à mes entraîneurs pour leur soutien !"


     

    Un souvenir marquant

    Le souvenir le plus marquant est lorsque j’ai gagné la Médaille d’Or en Kata et la Médaille d’Or en combat lors de la coupe du Monde I-Karaté 2016 à Anvers en Belgique. J’ai battu 3 filles de ceinture noire alors que moi je n’avais que la ceinture vert-bleue !

     

    Quels sont tes traits de caractère ?

    Gentillesse, bonté, courageuse, optimiste et persévérante

     

    Quels sont tes centres d’intérêt :

    Pratiquer du Handi-Karaté en compétition

    Chanter en chorales et faire des concerts (Chorale des Jeunes d’Alsace et Chorale des Jeunes de la Paroisse St Georges de Haguenau)

    Dessiner, faire de la poterie céramique, porcelaine, raku

    Théâtre, lecture

    Faire de la pâtisserie et du chocolat

     

    « Ne jamais renoncer à ses rêves et toujours y croire, que l’on soit handicapé ou pas »

     

    Quelques mots pour « Haguenau, Terre de Réussites »

    Merci et félicitations pour l’existence de cette association. J’espère qu’elle existera très longtemps !! Me savoir soutenue par ma ville et mettre à l’honneur toutes les réussites et les talents de Haguenau est très important pour moi. Quel que soit notre différence (handicapés ou valides), avec de la volonté et de la persévérance, on peut tous atteindre nos rêves. C’est un grand honneur pour moi de faire partie de votre association et merci de suivre mon parcours et mes résultats.