Michel MUNZENHUTER

    Chef d’entreprise retraité

    Expert en management

    Auteur

     

     

    Quels sont vos liens avec Haguenau ?

    « Haguenau est une ville que j’ai découverte avec mon premier poste de travail à INA et que j’ai vu progresser. J’ai été le directeur général de SEW USOCOME France basé à Haguenau. La Ville de Haguenau offre les avantages d’une grande ville et conserve la qualité de vie d’un grand village. »


    Michel MUNZENHUTER, un directeur général exemplaire

    Michel MUNZENHUTER a été le directeur Général SEW Usocome France de 1988 à 2015. Sur cette période, SEW Usocome a créé un millier d’emplois de qualité et multiplié par 4,5 son chiffre d’affaire. En 1988 l’entreprise comptait 1000 personnes, aujourd’hui elle emploie 2100 salariés, l’une de ses plus grandes fiertés. A la tête de cette entreprise, il se souvient notamment de l’année 1997 où SEW Usocome a obtenu le prix de « Meilleure Usine Française ». L’entreprise de Brumath peut s’enorgueillir de la décision de ce directeur général qui a décidé de construire et d’agrandir ainsi SEW Usocome.


    Michel MUNZENHUTER, un expert en management

    Depuis de nombreuses années, Michel MUNZENHUTER partage son expérience de dirigeant avec d’autres chefs d’entreprises et managers au cours de séminaires et de conférences en France et à l’étranger. Depuis 1994, Michel MUNZENHUTER sillonne la France via notamment le réseau APM.

     

    Michel MUNZENHUTER, un auteur

    Le livre « L’entreprise qui libère les énergies. Le management de la perfambiance » est désormais disponible aux Editions du Signe. Coécrit avec le philosophe d’entreprise Eric LEMAIRE, il s’agit d’une réelle boîte à outils pour faire gagner les entreprises. Les questions posées annoncent une richesse certaine sur le contenu de ce livre « La performance d’une entreprise doit-elle nécéssairement se faire au détriment de ses collaborateurs ? Créer des conditions qui favorisent leur bonheur ne peut-il, au contraire, être un facteur de réussite dans une économie mondialisée ? Performance et bonheur au travail ne peuvent-ils pas se marier durablement ? »

     

    « Je serais très heureux si ce travail pouvait contribuer à ce que dirigeants et managers voient dans les hommes et les femmes qui travaillent au sein de l’entreprise non plus seulement un coût mais le fondement même de leur réussite »

     

    Michel MUNZENHUTER, une personne de cœur


    Ses traits de caractère

    Rester simple et humble

    Fidèle à sa parole

    Courageux

     

    Ses centres d’intérêt

    La philosophie et le management des entreprises

    Les sports mécaniques

    La montagne (randonnée, ski)

    La lecture

     

    Ses citations favorites

    « Pas de performance sans bonne ambiance et bonheur au travail »

    « On gagne ensemble, et on perd tout seul »

    « Oser avoir confiance »

     

    Lire l’article « rencontre avec Michel MUNZENHUTER »