Nathalie ROOS

    Directrice Générale de la Division des Produits Professionnels - L'OREAL

     

    Quels sont vos liens avec Haguenau ?

    "Haguenau est pour moi Ma ville, Ma ville de cœur. J’y ai grandi et j’ai été scolarisée à Haguenau. C’est aussi une ville qui m’a beaucoup apporté dans mon expérience professionnelle et ceci durant 19 ans tout de même.

     

    Haguenau, est pour moi la ville de mes souvenirs et rien de tel pour mon équilibre que d’y revenir pour rendre visite à mes parents et à l’une de mes sœurs qui y habitent encore. Mais aussi à mes amis, des amis de longue date connus à Haguenau et que le temps n’a pas effacé.

    Lorsque je suis venue au mois de septembre remettre les insignes dans l’ordre national du mérite à mon amie Martine STOFFEL-CASTEROT, c’est d’ailleurs un sentiment bien connu qui m’a envahi : A Haguenau, je m’y sens bien, on s’y sent comme à la maison et ça fait du bien !"

     

    Un parcours remarquable ! Une femme d’exception

    Sa carrière

    Nathalie Roos a rejoint le Groupe L’Oréal en octobre 2012 et y a pris la Direction Générale de l'Allemagne en mai 2013, à la suite d'un parcours d'intégration, rattachée à la Direction Générale. Avec un Chiffre d’Affaires de plus d’1 milliard d’euro et 2000 collaborateurs, l’Allemagne est le 4ème marché mondial de L'Oréal et un pays très stratégique pour le groupe, puisqu’il est le berceau de deux de ses grands concurrents mondiaux. Elle est actuellement, depuis avril 2016, Directrice Générale de la division des produits professionnels du Groupe. Cette division, au service des professionnels, coiffeurs et instituts, réalise avec ses 12000 collaborateurs un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros.

    Auparavant, Nathalie Roos occupait le poste de Présidente des marchés européens du Groupe MARS Inc., supervisant le développement dans les pays dits « multi-catégories » des activités Chocolat, Crèmes Glacées, Riz et Sauces ainsi que les Aliments préparés pour animaux domestiques. De 12 pays à sa prise de fonction (Italie, Belgique, Norvège, Suède, Danemark, Irlande, Suisse, Autriche, Hollande, Grèce, Espagne, Portugal), ses responsabilités avaient été élargies à 32 pays au 1er janvier 2012 avec l’intégration dans son périmètre de l’Europe Centrale (République Tchèque, Roumanie, Hongrie, pays Baltes et Balkans), l’ensemble de ces pays représentant un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euro et 1600 collaborateurs.

    Auparavant, entre mai 2004 et février 2009, Nathalie Roos était Présidente Directrice Générale de Mars Chocolat France. Elle s’était engagée également, en 2007, à développer, au niveau européen, le marché des crèmes glacées et lancer « My M&M’s » en Europe depuis la France, les M&M’s personnalisables vendus par internet.


    C’est en 1987 que Nathalie Roos s’offre sa première expérience professionnelle en tant que Chef des Ventes chez Kraft Jacobs Suchard. Elle y restera près de deux années.

    Nathalie Roos rejoint Mars France en 1989 et occupe successivement de nombreux postes au sein du Groupe. Elle débute sa carrière dans le Groupe par un poste de Responsable de la Promotion des Ventes, puis évolue au sein des directions Marketing et Ventes en passant par la responsabilité des marques Milky Way et Bounty, la gestion de grands comptes au niveau national et enfin la prise en charge du réseau Grande Distribution.

    Entre 2000 et 2004, Nathalie Roos fait une pause dans sa collaboration avec Mars et rejoint les Brasseries Kronenbourg en tant que Directrice Commerciale France du réseau Grande Distribution. Elle s’emploie alors à aider Kronenbourg à retrouver puis à consolider le leadership de ses marques.

    En octobre 2012, Nathalie Roos rejoint l’Oréal en tant que Directrice Générale de l’Oréal en Allemagne. Dans cette fonction elle s’attache à transformer les modes de fonctionnement et elle prône la dynamique collaborative, insufflant ainsi une nouvelle modernité. Elle participe activement à l’accélération de la croissance, dans un environnement particulièrement concurrentiel et exigeant, en renforçant les relations de L’Oréal avec les partenaires commerciaux.

    En avril 2016, Nathalie Roos rejoint le Comité Exécutif de l’Oréal en tant que Directrice Générale de la Division des Produits Professionnels.

    Nathalie ROOS, une haguenovienne au parcours exceptionnel.


    Sa formation

    C’est en 1987 que Nathalie Roos obtient son diplôme à l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims. Toujours très attachée à son école de commerce, elle entretient, encore aujourd’hui, de nombreux contacts personnels et professionnels au sein des diverses promotions.

    Ainsi, en 2008, son engagement et son parcours professionnel lui ont permis d’obtenir le Prix de la Direction Générale du Trophée du Management RMS-Network, un prix à l’initiative de l’association des diplômés de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims.

     

    Sa philosophie et son ambition

    Au travers de ses différentes responsabilités, Nathalie Roos s’est appliquée, en continu, à mener son entreprise vers la croissance et la rentabilité. Ainsi en 2004, son retour dans le Groupe Mars s’accompagne d’un retour de la croissance de +36 % en 3 ans.

    Nathalie Roos s’attache aussi à renforcer en permanence les liens existant entre ses marques et ses consommateurs. C’est au travers d’une stratégie marketing basée sur l’information du consommateur et sur le développement produits en adéquation avec les attentes de chacun qu’elle rétablit en France la confiance nutritionnelle en ses marques. C’est donc elle qui est à l’initiative de la nouvelle recette de la célèbre barre Mars et du programme « 100 % pur beurre de cacao ».

    Avec ses équipes, Nathalie Roos cultive un management de proximité pour que ses collaborateurs se mobilisent et se sentent toujours plus responsabilisés.

    Ainsi, dans ses fonctions de Présidente des marchés européens du Groupe Mars, Nathalie Roos crée avec les Directeurs Généraux des pays qu’elle dirige « le Club des Entrepreneurs de Mars ». En effet, elle souhaite reproduire ce qui a fait son succès en France, gérer son pays comme s’il s’agissait de son entreprise propre, et y engager des décisions pour le long terme. Son esprit entrepreneurial est un avantage compétitif réel. 

    Pour Nathalie Roos, le bien-être au travail et l’équilibre de vie professionnelle et personnel n’est pas qu’une idée théorique. Ainsi, au-delà de montrer l’exemple par son propre mode de vie, elle promeut ces concepts au sein de son activité. Ainsi, toutes les unités qu’elle a dirigées se sont positionnées dans le haut du classement de l’Institut « Great Place to Work », qui évalue chaque année la qualité de vie au travail dans le monde entier.

     

    Ses représentations et engagement sociétal

    À titre professionnel, Nathalie Roos prend en 2008 la Présidence de la Commission Industrie-Commerce de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA). Elle siège au Conseil d’Administration de l’Institut de Liaison et d’Etudes des industries de Consommation (ILEC) et partage la Vice-Présidence du Syndicat du Chocolat. 

    À titre personnel, Nathalie Roos est particulièrement investie dans une association locale : « Les Cigognes ». Cette association haguenovienne, créée sous Napoléon III est entièrement bénévole et apporte un soutien matériel, scolaire ou financier à près de 600 enfants défavorisés et leurs familles en Alsace et en Israël. Nathalie Roos est Présidente et succède à son père aujourd’hui Président d’honneur après avoir présidé cette association pendant plus de 40 ans.

    Nathalie Roos est depuis 2013 membre du Conseil d’Administration de la Clinique Adassa, à Strasbourg.

     « Je suis très heureuse de m'associer au projet de la nouvelle clinique de Strasbourg : RHENA qui ouvrira ses portes en 2017 ». Rhéna, Clinique de Strasbourg est le fruit de l’union des cliniques Adassa, Diaconat et Sainte Odile, trois établissements de santé privés à but non lucratif, confessionnels, associés à la médecine libérale.

    Nathalie Roos fait également partie du Conseil d’Administration de la société Bel dont vous connaissez forcement l’une de ses marques historiques : "La Vache qui rit".

    Entre 2010 et 2014, Nathalie Roos a également été Conseillère Régionale en Alsace, Vice-présidente du pôle compétitivité régionale et emploi. N’ayant jamais eu d’appartenance politique, elle a néanmoins adhéré au projet que le futur Président de la Région lui avait alors proposé : développer l’économie alsacienne et remettre la région dans une dynamique vertueuse de plus grande compétitivité et d’emploi. Dans ce rôle, Nathalie Roos porte le projet dit de « Marque Alsace », la première marque territoriale partagée, dont le but est de renforcer l’attractivité du territoire afin d’y attirer davantage de personnes et de capitaux. La mobilisation autour de ce projet est bien réelle, puisque, depuis son lancement en mars 2012, plus de 4000 entreprises ou collectivités régionales en sont partenaires.

    Nathalie Roos a été nommée chevalier de la Légion d’Honneur dans la promotion de Pâques 2012.

    Quels sont pour vous les clés de la réussite ?

    "Il faut tout d’abord faire preuve de beaucoup de détermination. Un mot que j’utilise beaucoup est celui de l’ « intentionnalité » c'est-à-dire savoir où aller et trouver un moyen pour y arriver. L’équilibre personnel doit rester une priorité. Parfois il faut faire des choix drastiques mais assumés."

     

    Nathalie, quels sont vos traits de caractère ?

    "Je suis déterminée, généreuse et ouverte"


    Et vos centres d’intérêt ?

    "Ma famille et mes amis ! Oui voilà ici mon premier centre d’intérêt. Ensuite, le sport et notamment le tennis et bien entendu l’association « les Cigognes » que je préside maintenant faisant suite à mon père qui est aujourd’hui président d’honneur."


    Quelques mots pour « Haguenau, Terre de Réussites »

    "Haguenau a beaucoup de sens pour moi. Cette ville a contribué pleinement à ce que je suis devenue aujourd’hui et fait partie intégrante de mon écosystème : ma famille, mes amis et l’Alsace, un équilibre transmis par les haguenoviens.

     

    Je suis ravie d’intégrer les talents de « Haguenau, Terres de Réussites » 

     

    Retrouvez un reportage exclusif de Nathalie ROOS où l'Oréal Paris organisait son repas de fin d'année à la Maison de l'Alsace.