Nicolas MOUGIN

    Champion d'Europe 2016 - Roller sur Rampe


     

    Nicolas, quels sont vos liens avec Haguenau ?

    "Je suis originaire de Haguenau, j'y ai passé toute mon enfance et adolescence, jusqu'à mon arrivée à l'Université. Mes parents y résident toujours, je m'y rends souvent et notamment au "Bowl d'Hag" pour m'entrainer. J'ai également été scolarisé à l'école maternelle et primaire de Marienthal puis je suis allé au LEGT Robert Schuman."


    Une maîtrise des petites roues 

    2016 : Champion d'Europe

    2005 : Champion de France Sénior de Rampe

    2004 : Champion du Monde amateur de Rampe (ASA Los Angeles)

    2004 : Champion de France Sénior de Rampe

    2003 : Champion de France Sénior de Rampe

    2002 : Champion de France Sénior de Rampe


    "Le talent sans travail n'est qu'une sale manie" - Georges BRASSENS

     

    Comment est née cette passion ?

    "J'ai démarré le roller en 1996 en faisant du slalom et du hockey sur roller devant la maison de mes parents. Très vite j'ai commencé à faire des acrobaties sur la mini-rampe qui était placée près du Lycée Robert Schuman à Haguenau. Depuis je n'ai jamais arrêté."


    Quelle est votre sensation la plus intense vécue dans cette discipline  ? 

    "Le souvenir le plus récent en tout cas, c'est l'année dernière à Los Angeles, lorsque je me suis élancé pour la première fois sur la "Mega Ramp". Une pente permettant d'arriver à 85 km/h sur un tremplin, un saut de 17m de long, puis une arrivée dans une rampe de plus de 9 mètres de haut. Ce sont les sensations les plus intenses de ma vie de rider ! "


    Quels sont vos traits de caractère ?

    "Je suis curieux, persévérant et travailleur"


    Et vos centres d'intérêt ?

    "Les sports de glisse, la guitare et notamment le jazz manouche, la musique en général et les voyages."


    Avez-vous un souvenir qui vous a marqué ?

    "Oh oui. Ma première compétition aux Etats-Unis, juste avant de m'élancer pour mon premier passage. C'était une sensation incroyable de se retrouver en haut d'une rampe énorme dans un stage rempli de monde, avec les caméras braquées sur moi, et de voir mon visage s'afficher en grand sur un écran géant. Je me suis revu sur la petite rampe de Haguenau à mes débuts (cf comment est née cette passion) et j'ai pensé au chemin parcouru, avec l'impression d'avoir accompli mon rêve de gosse."

     

    La parole vous appartient

    "Haguenau est plus petite que Strasbourg MAIS c'est une ville dynamique, où il fait bon vivre et j'ai vraiment apprécié grandir dans cet environnement. Elément non négligeable dans mon sport, c'est une des rares villes de l'Est de la France à être dotée d'un skate parc couvert, équipement précieux pour les pratiquants de sport de glisse sous nos latitudes. Je dois notamment ma progression de ces dernières années à la qualité de cet équipement qui m'a permis de continuer mon entrainement de façon intensive pendant l'hiver ce qui n'était pas le cas avant."