L’association, « Haguenau, Terre de Réussites » est allée à la rencontre de M. Olivier RUYER, gérant de la société familiale Ruyer JouéClub.

     

    C’est dans ce lieu féérique, avec des étoiles plein les yeux que Mme Delphine STURNI, Présidente de « Haguenau, Terre de Réussites » et Mme Audrey GOURMEZ, directrice entrent dans le magasin JouéClub de Haguenau, rencontrer son gérant : M. Olivier RUYER. Un lieu ici chargé d’émotions, au moment où cette entreprise familiale célèbre ses 90 ans !


    Né à Haguenau, M. Olivier RUYER y a effectué sa scolarité jusqu’à la poursuite de ses études de commerce à Reims. A cet instant, M. RUYER n’avait pas l’ambition et la volonté de reprendre l’entreprise familiale. Il commence alors sa carrière professionnelle au sein d’une banque après avoir réalisé son service civil dans un collège.

    Les années passent et M. RUYER, bien qu’épanoui dans son travail, s’intéresse vivement aux produits vendus par son père. Ce produit qui fait briller les yeux, qui contribue au développement et à la créativité. Il voit son père « s’éclater dans son travail » bien que ce métier soit difficile, il en était passionné. Son père à l’époque gérant de la société (3ème génération), a laissé le choix à M. Olivier RUYER de poursuivre ou non dans l’affaire familiale.

    M. Olivier RUYER fasciné par ces jouets, et notamment les jeux de société, intègre la société en 2010 et découvre pas à pas, l’ensemble des métiers de l’entreprise familiale : magasinier, chauffeur, vendeur et caissier, et commence petit à petit à accompagner son père dans la gestion de l’entreprise.

    En 2015, M. Olivier RUYER devient gérant de JouéClub Ruyer. Une belle transition entre père et fils, « une très belle preuve de confiance également ».


    « Travailler et gérer l’entreprise familiale est un atout majeur. Nous sommes une famille entière, nous avons une histoire à raconter, une histoire qui a commencé à s’écrire en 1927 et nous sommes fiers d’être à Haguenau ».

     


    M. Olivier RUYER a des convictions et des valeurs


     

    • Etre professionnel : être au contact de ses clients, connaître les produits, former le personnel. « Il faut prendre le temps avec ses clients, le temps d’échanger pour les connaître et les renseigner au mieux ».

     

    • Innover – Progresser – Se réinventer. « Je souhaite que mes magasins soient des lieux de vie, je mets en place plusieurs animations, et je m’efforce de créer un univers magique pour la famille. ». Depuis sa prise de fonction, M. Olivier RUYER a mis en place le Drive et s’attèle à communiquer au plus près des clients et à développer la partie « digitale » de l’entreprise : courriel, réseaux sociaux, site internet.

     

    • Travailler en équipe et ensemble : en amont, en aval, avec le personnel, les clients et les fournisseurs

     

     

    Quelques mots pour Haguenau, Terre de Réussites


    « Je remercie Haguenau, Terre de Réussites d’avoir pris le temps de mettre en lumière notre entreprise familiale.

    Une société indépendante qui participe à la vie locale, tant économique (par les emplois qu’elle génère, par les impôts qu’elle paie pour soutenir les collectivités) que sociale par les liens avec nos clients, plus vrais que sur la toile !

    Haguenau, Terre de Réussites œuvre pour que nos entreprises soient reconnues et prouve que Haguenau est une ville dynamique. »

     

     

    Quelques mots sur JouéClub Ruyer et son histoire

    Le monde du jouet est leur métier depuis 1927, année durant laquelle Ernest Ruyer a ouvert le premier magasin de jouets à Haguenau avec des marques mythiques comme Hornby, Jep, Meccano, Dinky, Bella, Gégé et bien d'autres.

    Son fils Pascal Ruyer a développé l'affaire avec ses enfants. Le magasin Ruyer a été transformé et agrandi plusieurs fois en centre-ville à Haguenau au 88 Grand'Rue. Un deuxième magasin Ruyer a été ouvert à Strasbourg dans le centre commercial de la Place des Halles en 1979.

    Daniel Ruyer a pris le relai en 1990 avec son frère Michel et sa sœur Catherine en informatisant l'entreprise et en rejoignant la centrale CEDIJ-Jouetland-Starjouet. Il a accompagné le développement du commerce en ouvrant les premiers magasins de jouet en périphérie dans les zones commerciales de Schweighouse-sur-Moder et Vendenheim. Anne, la cadette de la famille Ruyer a rejoint ses aînés en 1990. En 2007, les magasins ont rejoint l'enseigne JouéClub. Le magasin de Haguenau a été déplacé route de Bischwiller en 2008 pour mieux présenter les produits.

    Le témoin a été transmis à la quatrième génération de RUYER en 2010. C'est aujourd'hui Olivier Ruyer et ses équipes qui vous accueillent dans leurs 3 magasins JouéClub (Haguenau, Schweighouse sur Moder et Vendenheim), avec leur sérieux, leur dynamisme et leur savoir-faire au service de leurs clients.

    Tout ce travail est effectué en collaboration avec leur centrale d'achat JouéClub, pour présenter toute l'année la meilleure offre au meilleur prix.

    Dans leurs 3 magasins JouéClub, leurs fidèles équipes, professionnelles et qualifiées, sont là pour  accueillir, conseiller, trouver avec leurs clients les cadeaux qui font la joie et le bonheur des enfants auxquels ils sont destinés.

    Site internet : www.joueclub67.com