Nicolas MOUGIN : l’homme à 4 roues

     

    Ce vendredi 3 février 2017, l’association « Haguenau, Terre de Réussites » a tenu à rencontrer Nicolas MOUGIN, Champion d’Europe de Roller Half-pipe 2016. Ce moment s’est déroulé à l’Hôtel de Ville en présence de M. Claude STURNI, Député-maire, Mme Delphine STURNI, Présidente de l’association « Haguenau, Terre de Réussites », Mme Marie-France GENOCHIO, Adjointe au maire et Mme Audrey GOURMEZ, directrice de l’association.

     

    Quand l'hiver ressert ses liens avec Haguenau


    Nicolas MOUGIN connaît bien le chemin pour se rendre à Haguenau puisque c’est au Bowl d’Hag que Nicolas s’entraîne en hiver dans cet équipement qui lui tient à cœur : « on s’est donné mutuellement ». En effet, Nicolas a participé à la réflexion et à la mise en place de ce projet en tant que membre de l’association ASRH (Association Sportive des Riders de Haguenau) créée par sa maman en 1996. Aujourd’hui cet équipement lui permet, comme à tant d’autres, de s’entraîner et d’entretenir son corps en période hivernale. Il partage son enthousiasme quant à l’évolution de cette structure, qui aujourd’hui initie les plus jeunes à cette pratique tout en permettant aux plus habiles d’évoluer dans un endroit spécialement conçu à cet effet.

     

    En plein adolescence, sa passion se confirme


    C’est avec nostalgie que Nicolas MOUGIN nous raconte ses premières glisses en roller. A Haguenau, sur la rampe installée devant le lycée Robert Schuman puis au Parc des Sports, il y retrouvait ses amis et c’est à l’âge de 14 ans qu’il confirme sa passion pour ces 4 mini-roues. Aujourd’hui, c’est aux plus jeunes qu’il transmet sa passion.

    « J’ai évolué avec ma pratique – ma passion »

     

    Mais que faut-il comme qualités pour faire du halfe-pipe ? Nicolas MOUGIN explique que c’est un sport très physique qui demande un effort intense et explosif. « Cette pression que l’on ressent dans les jambes quand on descend les 4.5m de hauteur de la rampe est importante ». La gestion de son corps dans le temps et dans l’espace prouve également que ce sport demande une précision sans faille.

    Aujourd’hui Nicolas MOUGIN est Champion d’Europe et s’entraine quotidiennement notamment en été. Des entrainements placés sous le signe de la cohésion et des échanges qui permettent à ce champion d’évoluer notamment grâce aux conseils prodigués par son frère : « on s’entraîne, on s’entraide ».

    Des compétitions où la technique, la prise de risque, l’amplitude et le style sont autant de critères que les jurys évaluent. Grâce à son style, sa fluidité et sa « manière à lui » de faire les figures, il remporte en septembre dernier le titre de Champion d’Europe à Barcelone.

     

    Après un moment placé sous le signe de la convivialité et de l’échange, Mme Delphine STURNI remet à Nicolas MOUGIN le trophée « Haguenau, Terre de Réussites ». Nul doute que l’association et le champion auront l’occasion de se revoir et l’invitation de part et d’autre est donnée pour de nouveaux projets.

     

    Consultez la « fiche talent » dont le palmarès Nicolas MOUGIN sur le site internet www.haguenau-terredereussites.fr / rubrique « talents »