Identité :


    Nom : LOEB


    Prénom : Sébastien


    Date de naissance : 26 février 1974


    Lieu de naissance : Haguenau


    Lieu de résidence : A proximité de Lausanne, Vaud, Suisse


    Etat civil : Marié à Séverine


    Enfant : Une fille, Valentine


    Taille : 1m71


    Mascotte : Scratch


    Site internet : www.sebastienloeb.com


     


    Palmarès :


    2014 : Sébastien LOEB entame un nouveau défi, le WTCC ! Pour sa première année, synonyme d'une véritable découverte au volant de la C-Elysée, il décroche son premier succès dès le premier meeting ! Troisième du classement général avec une autre victoire et des podiums, il participe activement au titre mondial de Citroën chez les Constructeurs.


    2013 : Deux nouveaux records en WRC : 7ème victoire au Rallye Monte-Carole et 8ème succès consécutif au Rallye d'Argentine. En parallèle, Sébastien LOEB remporte Pikes Peak avec  la clé un temps historique : premier pilote sous les 9 minutes !


    2012 : 9ème titre consécutif de Champion du Monde des Rallyes avec 9 victoires dont 5 de rang. Un record en sport automobile ! A celà s'ajoute une victoire aux X-Games et deux succès en Porsche Carrera Cup.


    2011 : Une nouvelle réglementation voir le jour (moteur 1.6l) et la DS3 WRC débute. Avec un 8ème sacre sur la scène mondiale, Sébastien LOEB également Giacomo Agostini, tous sports mécaniques confondus.


    2010 : 7ème couronne en WRC avec notamment une 8ème victoire au Rallye d'Allemagne en autant de participations et 12 podiums en 13 manches.


    2009 : Sébastien LOEB décroche un 6ème titre après avoir entamé la saison par une sécir de cinq succès consécutifs. Chevalier de la Légion d'Honneur.


    2008 : 5ème sacre personnel tandis que Citroën renoue avec le titre au classement Constructeurs. Tests avec Red Bull Racing F1, sans oublier une troisième victoire à la Race of Champions.


    2007 : Citroën fait son retour officiel en WRC avec la C4. 4ème titre pour Sébastien LOEB et 4ème succès au Monte-Carlo. Découverte de la Renault RS27 F1.


    2006 : Triple Champion du Monde des Rallyes malgrè le retrait temporaire de Citroën Racing et une blessure qui le prive des 4 dernières épreuves. Cette année là, Sébastien LOEB monte également sur le podium des 24 Heures du Mans.


    2005 : Deuxième titre avec pas moins de dix victoires dont une historique au Tour de Corse où il réalise tous les scratchs ! Le pilote haguenovien, découvre les 24 Heures du Mans et remporte pour la seconde fois la Race of Champions.


    2004 : Fort de 6 succès, dont un en Suède où il devient le premier non-nordique à s'imposer, Sébastien LOEB atteint le graal. Il est le premier français sacré, avec une marque française, Citroën.


    2003 : Première saison complète en Mondial, avec une deuxième place finale à seulement un point du championnat. Citroën décroche le titre, tandis que Sébastien LOEB s'impose dans la Course des Champions.


    2002 : Programme partiel avec la nouvelle Xsara WRC et surtout une première victoire lors du Rallye d'Allemagne après avoir marqué les esprits au Monte-Carlo.


    2001 : Grand chelem en Championnat du Monde Junior (J-WRC) avec le titre et cinq victoires en cinq courses ! Titre en Championnat de France Asphalte avec la Saxo et premier podium en WRC.


    2000 : Champion de France des Rallyes "Terre" 2 roues motrices avec la Saxo Kit Car suite à sept victoires de catégorie. Premier rallye en WRC avec l'Equipe de France FFSA et découverte de la Xsara Kit Car.


    1999 : Membre de l'Equipe de France Espoirs FFSA et vainqueur du trophée Citroën Saxi Kit Car. Victoire en catégorie A6 au Tour de Corse et Sanremo, ainsi qu'au rallye Alsace-Vosges.


    1998 : Sébastien LOEB est rejoint par Daniel ELENA, désormais son fidèle copilote. Victoire scratch au rallye du Val d'Agout, et vainqueur de catégorie aux Vins de Champagne, au Toquet et au rallye de la Rochelle.


    1197 : Création de l'association Ambition Sport Auto par Dominique HEINTZ et Rémi MAMMOSER. Après 4 victoires au volant 106, Sébastien LOEB est élu Espoir Echappement de l'année.


     


    En toute intimité :


    Comment est née cette passion ?

    Tout petit Sébastien LOEB adorait faire des dérapages avec son vélo et la vitesse ne lui faisait pas peur que ce soit à vélo, en mobylette ou en voiture.


    Un de ses souvenirs marquant :

    La victoire au Rallye de France Alsace à Haguenau en 2010.


    Ses centres d'intérêt :

    Les sports mécaniques bien sûr, mais pour lui il est également primordial de passer du temps avec sa famille et ses amis.


    Quel est son lien avec Haguenau ? 

    Sa ville natale bien sûr dans laquelle il aime revenir dès qu'il en a l'occasion.