Udo WIGGERMANN

    Directeur Général

    SIEMENS Haguenau

     

    Delphine STURNI, Présidente de l'association "Haguenau, Terre de Réussites" et Audrey GOURMEZ, directrice, ont rencontré M. Udo WIGGERMANN, Directeur Général de SIEMENS Haguenau. L'occasion de découvrir l'entreprise mais aussi cet homme à la tête d'une entreprise haguenovienne, qui fait partie des plus importants centres mondiaux spécialisés en mécatronique.


     

    Udo WIGGERMANN a 61 ans (en 2017), il est né à Munster au Nord de l'Allemagne et vit actuellement à Marienthal. Après ses années d'études d'ingénieur passées en Allemagne et en Angleterre, une expérience solide auprès de Siemens depuis 1980 notamment à Karlsruhe et Bruchsal en tant que directeur d'usine, il arrive à Haguenau il y a 5 ans (en 2012). 

     

    C'est avec émotion qu'il nous précise qu'il vit en france depuis 1986 et fait part de son attachement pour la France, pour Haguenau mais aussi pour cette entreprise qui compte aujourd'hui plus de 900 salariés. 

    "Etre Directeur Général d'une usine c'est un peu comme être un coach. Mais la réussite provient d'un travail d'équipe, une équipe qui partage les mêmes valeurs et les mêmes objectifs".

     

    "La réussite est le fruit d'un travail d'équipe"

     

    Quelles sont ces valeurs précieuses à M. WIGGERMANN ?

    • L'honnêteté : une valeur essentielle "il ne faut pas tricher, il faut être vrai"
    • L'amélioration continue : "c'est s'intéresser aux nouveautés et à l'innovation"
    • L'ouverture : "favoriser le lien social, bien accueillir, reçevoir, être à l'écoute, avoir une bonne relation"

     

    Quels sont les objectifs que vous partagez ?

    • L'excellence : "j'ai d'ailleurs créé un service spécifique. Il s'agit là d'être meilleur à tous les niveaux : plus rapide, plus de polyvalence; meilleurs processus... C'est rechercher l'excellence"
    • La recherche et le développement : "développer notre savoir-faire ici"

    "Travailler en équipe c'est intégrer les collaborateurs aux améliorations continues, aux discussions pour avancer ensemble. Chaque personne contribue au changement."

     

    Présentation de SIEMENS Haguenau



    L'usine de Haguenau : un site industriel d'excellence :


    • Un centre de compétences mondial dédié à la production d'instruments de process et d'analyseurs ainsi qu'à toute la production dédiée à l'industrie des procédés.
    • Un nouveau département de Recherche & Développement crée en septembre 2016
    • Une usine pilote pour le déploiement de MindSphere, la plateforme "Data Services" de Siemens dans le contexte de digitalisation.

     

    Haguenau, des capacités industrielles à rayonnement international


    Le site de Haguenau, qui exporte 97% de sa production, est aujourd'hui le centre de compétences mondial du groupe Siemens en mécatronique pour l'instrumentation et l'analyse des process. Il concentre sur un seul site en France et sur 32 000 m², la production d'instruments de process et d'analyseurs Siemens en Europe et toute la production dédiée à l'industrie des procédés. L'usine fabrique, pour le marché mondial, des appareils de terrain comme des positionneurs de vannes ou des transmetteurs de pression et de température, ainsi que des appareils d'analyse des processus, comme des analyseurs de gaz et des spectromètres laser, et, depuis 2013, des sondes de températures. Ces instruments constituent des composantes essentielles pour l'automatisation dans l'industrie des procédés, notamment dans les secteurs de la chimie, de la pétrochimie ou de la production agroalimentaire.

    Le site de Haguenau se distingue notamment par ses lignes de production Lean avec un effectif total d'usine de plus de 900 salariés. Cette dernière est équipée des installations de production et d'essai les plus modernes notamment de dispositifs d'étalonnage de débit pour des diamètres de conduite de plus de 2 mètres.

     

     

    Un nouveau département de Recherche et Développement spécialisé en mesures des débits 


    Afin d'améliorer la collaboration entre la conception et la production de débimètres, le site de production de Haguenau s'est renforcé en septembre 2016 avec le rapatriement depuis le Danemark du centre de Recherche &  Développement spécialisé en mesure des débits. En effet, pour Udo WIGGERMANN "il est efficace d'avoir la R&D à proximité des lignes de fabrication, du contrôle-qualité, des fournitures et de l'actuelle équipe R&D qui développe les capteurs de pression, de position et de température. Cela nous a permis de constituer une équipe efficace, capable de créer rapidement des synergies avec le développement hardware, la mécanique et le software".

     


    Une usine résolument tournée vers la digitalisation


    Engagée dans une dynamique de développement sur le long terme, l'usine Siemens de Haguenau a mis en place au cours des dernières années de nombreuses actions afin d'optimiser son outil de production et réduire en permanence les délais de livraison. La dernière en date étant le déploiement en janvier de MindSphere, la plateforme "Data Services" de Siemens. Conçu comme un Cloud, MindSphere permet d'enrichir les tableaux de bord et de comparer plusieurs sites entre eux avec pour objectif de faire évoluer les performances de production dans le cadre d'un suivi permanent. Avec MindSphere, les données collectées sont compilées dans le Cloud, et non plus dispersées à différents niveaux de l'entreprise, ce qui donne la possibilité d'analyser précisément l'état des machines et d'améliorer la production. Le déploiement de la plateforme sur le site alsacien va ainsi permettre de collecter, d'analyser et d'optimiser les données de pression, de température et du taux d'utilisation des pompes de deux bancs d'étalonnage. 

    L'ensemble de ces évolutions contribue aujourd'hui à assurer une flexibilité maximale, des délais de livraisons courts et une qualité élevée. Dans les prochaines années, le centre de Haguenau a pour ambition de devenir le centre de compétences mondial du groupe en matière de mesure de flux.

     

    Plus d'informations sur le site de l'entreprise SIEMENS