Identité : 

    Nom : LINTZ                                                 

    Prénom : Yannick

    Date et Lieu de naissance : 10 février 1964 à Haguenau

    Lieu d’habitation : Paris

     

    Comment est née cette passion ?

     Ma première émotion dans un musée fut en 1981 au Kunstmuseum de Bâle lorsque mon professeur d’histoire du lycée de Haguenau me fit découvrir les tableaux de l’artiste Klee. J’ai eu envie de travailler dans les musées quand je rencontrais le directeur du musée Unterlinden de Colmar en 1987.

     

    Parcours Professionnel :

    Depuis novembre 2013, directrice du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre. Depuis ma prise de fonction, j’ai en charge la responsabilité de développer sur la durée le rayonnement scientifique et culturel de ce domaine patrimonial en structurant d’une manière adaptée une équipe de conservation, un service de documentation et de bibliothèque et un service de régie des œuvres dans le cadre des nouvelles perspectives du projet d’établissement. Je conduis cette mise en œuvre  avec une équipe actuelle de 20 personnes, incluant des chercheurs doctorants et post-doctorants. J’ai mené aussi le commissariat général de l’exposition sur le Maroc Médiéval, un empire de l’Afrique à l’Espagne qui a été le grand événement du Louvre à l’automne 2014 et inauguré au Musée Mohamed VI de Rabat le 3 mars 2015.

     

    De mars 2004 à octobre 2013, en charge du récolement des dépôts à la Direction générale du musée du Louvre (chef de Service depuis 2009)

    Le service, composé de 10 personnes, a la charge en particulier du récolement et des études historiques et scientifiques des dépôts du Louvre en France et à l’étranger (à peu près 30 000 œuvres dans 26 pays et plus de 140 institutions).

    Cette mission est conduite sous la direction de la Commission inter-ministérielle de Récolement des Dépôts d’Œuvres d’art (CRDOA) présidée actuellement par Jacques Sallois. Outre le travail systématique du récolement, j’ai amené le service à développer des recherches autour de l’histoire de la politique des dépôts de l’Etat (Publication d’ouvrages et organisation de colloques) ainsi que des analyses publiées sous forme de rapports internes sur l’état de la répartition territoriale des 30 000 oeuvres en dépôts. Ce projet de service a ainsi permis de sensibiliser à la dimension scientifique du récolement, à mieux faire connaître des collections du Louvre en région et à l’étranger et à avoir une vision transversale de l’histoire de ces collections (modes d’acquisition, inventaires, histoire de la circulation des œuvres).

     

     

    2001-2004. Conseillère pour les musées et le patrimoine auprès du Ministre de l’Education nationale

    Recrutée par Jack Lang, ministre de l’Education nationale,  dans le cadre de la mission pour l’Education artistique et l’action culturelle, mise en place et créée par arrêté ministériel (JO du 7 septembre 2000). Cette mission, formée de 8 conseillers sectoriels recouvrant tous les champs des arts et de la culture, était chargée de mettre en œuvre le plan interministériel « Arts et Culture ». Je dirigeais alors une équipe de 34 personnes.

    Parmi les opérations significatives que j’ai réalisées dans le domaine des musées et du patrimoine que je dirigeais:

    • Conception et mise en œuvre de la circulaire interministérielle (MCC et MEN) du 2 mai 2002, pour la mise en œuvre du dispositif « Adopter son patrimoine », dans les villes et les départements.

    • Mise en place de 8 pôles nationaux de formation sur l’éducation au patrimoine (Lille, Strasbourg, Dijon, Paris, Bordeaux, Aix-Marseille, Grenoble et Besançon). Circulaire du 22 avril 2002.

    • Conception éditoriale et direction  de deux collections sur le patrimoine et les musées. La première collection intitulée Patrimoine références et éditée par le CNDP en 4 tomes. La deuxième collection intitulée L’art pour guide, coéditée par Gallimard et le CNDP compte 3 volumes.

     

     

    1992-2000. Directrice du musée des Beaux-arts d’Agen :

    Recrutée par la ville d’Agen en accord avec la Direction des Musées de France, j’ai mené un programme scientifique et culturel correspondant aux attentes politiques de la ville d’Agen et du Conseil général du Lot-et-Garonne présidé alors par Jean-François Poncet. Les deux axes de développement ont été la démocratisation culturelle du musée en direction de la population lot-et-garonnaise et le développement du rayonnement national et international du musée. Ces actions ont été développées avec un budget initial modeste, que j’ai fait augmenter considérablement grâce à la recherche de financements publics et privés complémentaires. Le musée comportait 35 postes au moment de mon départ.

    Les principales réalisations de cette politique ont été :

    • la mise en œuvre d’une politique d’accueil qualitative du public en lien avec les acteurs politiques, sociaux et éducatifs du territoire

    • Un chantier de récolement de près de 30000 œuvres. Ce mode de travail en chantier n’était pas alors reconnu et formulé comme tel par la DMF. Nous étions en 1996.

    • La mise en place du projet de rénovation et d’agrandissement du musée, inscrit au contrat de plan Etat-région dès 1995.

    • Des acquisitions significatives en peinture espagnole des XVIIe et XVIIIe siècles, et donation d’une collection d’Antiquités orientales de 1600 pièces.

    • L’organisation d’expositions d’envergure internationale. Parmi celles-ci, les plus significatives ont été De Fortuny à Picasso, 30 ans de peinture espagnole (1874-1905), coproduit avec les musées de Nancy et de Castres (1994-1995) et Les Goya d’Agen (1996). Un événement a été organisé aussi autour d’une redécouverte d’un tableau de Domenico Tintoret représentant Renaud et Armide. Ce tableau a été redécouvert, réattribué et restauré suite au récolement.

    J’ai mené ces missions en inscrivant le musée dans toute une série de réseaux (locaux avec les acteurs économiques, sociaux et associatifs, nationaux avec le ministère de la Culture et de la Communication et de nombreux musées de France, et internationaux dans le cadre de partenariats d’expositions et de travaux scientifiques sur les collections permanentes, notamment avec l’Espagne et le Japon).

     

    1991-1992. Conservateur contractuel au Musée d’art et d’histoire de Genève, département des antiquités grecques et romaines. J’ai été en charge de concevoir une nouvelle muséographie des verres antiques dans le parcours des salles antiques et j’ai par ailleurs été responsable, en tant que commissaire, d’une exposition sur Les marbres blancs dans L’Antiquité.

     

    1990-1992. Vacataire pour la DRAC Alsace en vue de constituer les inventaires et les PSC du futur musée Oberlin de Waldersbach et du musée historique de Wissembourg.

     

    1988-1989. Professeur de Lettres Classiques au lycée Jean Ango à Dieppe.

     

    Autres activités professionnelles :

    Dans l’enseignement :

    Depuis 2001, professeur associée à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Chargée d’un enseignement sur l’histoire des musées et d’un enseignement professionnel sur la mise en œuvre de projets culturels d’établissements patrimoniaux. Outre la charge d’enseignement, j’ai été sollicitée en 2008 par la vice-présidence de Paris 1 pour monter une formation d’enseignement muséale à l’Université d’Alep.

     

    Depuis 1999, professeur associée à l’Université francophone Senghor d’Alexandrie, Egypte (réseau international de la Francophonie).

     

    Depuis 1998, intervenante ponctuelle à l’Ecole du Louvre dans le cadre des Masters professionnels, de la préparation au concours de l’INP option Antiquités orientales et de séminaires internationaux.

     

    Depuis 2009, responsable du module « muséologie » dans le Master « gestion du patrimoine audiovisuel » de l’Institut National Audiovisuel.

     

     

    Autres responsabilités que l’enseignement :

    La responsabilité la plus importante dans ce domaine que j’exerce depuis 2010 est celle de directrice du programme scientifique Achemenet de réseau international des recherches sur l’empire perse achéménide.

     

    Par ailleurs,

    - De 1993 à 1999 : Vice-présidente de l’AGCCPF en Aquitaine

    - De 1993 à 2000 : Membre de la Société académique du Lot-et-Garonne

    - De 1994 à 2000 : Membre du comité d’acquisition du FRAC Aquitaine

    - Depuis 1995 : Membre fondatrice avec M.Th. François-Poncet d’ARIMAGE (Association pour le Rassemblement et l’initiative autour du Musée d’Agen)

    - De 1999 à 2007 : Vice-présidente d’ICOM France

    - De 2002 à 2008 : Administrateur au sein du Conseil administratif de l’Université francophone d’Alexandrie, présidée par Abou Diouf et le ministre égyptien de l’Enseignement supérieur. Dans ce cadre j’ai participé au développement de son enseignement des études muséales au Maroc, en Tunisie et en Syrie.

    - Depuis 2009, membre de la Société d’Histoire de l’Art Français

    - Depuis 2013, membre du Conseil d’Administration de l’Institut des Cultures de l’Islam (géré par la Ville de Paris) et présidé par le Maire du 18e arrondissement et l’adjoint en charge de la Culture à la Mairie de Paris

    - Depuis Janvier 2014, membre du Conseil d’Administration du Louvre-Lens.

     

    Diplômes:

    1982 : Baccalauréat C (mention B).

    1982-1985 : Hypokhâgne et khâgne, option « Lettres Classiques ».

    1987 : Maîtrise de Lettres classiques, Université de Strasbourg.  (Sujet : L’image de la Perse chez les orateurs attiques du IVe siècle avant JC sous la direction de Suzanne Saïd)

    1988 : Agrégation de Lettres classiques.

    1990 : Dea de Lettres classiques (sujet : L’image de la Perse chez Flavius Josèphe, sous la direction de Pierre Vidal Naquet).

    1991 : Diplôme de conservateur territorial du patrimoine, option « Archéologie classique ».

    2010 : Docteur de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne en Histoire, spécialité « empire perse achéménide », sous la direction de Pierre Briant du Collège de France. Titre de la thèse : «  Traditions anatoliennes, iraniennes et grecques en Anatolie achéménide. Catalogue raisonné des objets conservés en Turquie occidentale ». Thèse soutenue avec félicitations à l’unanimité du Jury.

     

    Langues couramment maîtrisées : anglais et allemand (langue maternelle).

    Langues raisonnablement maîtrisées : turc, arabe, grec ancien, latin, araméen (notions).

     

    Distinctions:

    1995 Femme de l’année du Lot-et-Garonne.

    1998  Invitation exceptionnelle par le gouvernement américain dans le cadre du programme « International Visitors » ; les lauréats font partis ensuite du Cercle Jefferson de professionnels repérés par les Américains.

    1999 Chevalier des Arts et Lettres.

    2000 Médaille d’or de la ville d’Agen.

    2014 Chevalier de l’ordre du Wissam Al Alaoui

    2014 Chevalier de l’ordre du mérite

     

    Principaux travaux publiés hormis les catalogues d’expositions

    Publications (9 directions ou co-directions d’ouvrages, une soixantaine d’articles publiés en français, en anglais et en turc dans des revues françaises, américaines, grecques, et turques).

    Articles parues dans des revues avec comités éditoriaux.

    Je cite les ouvrages et les articles les plus récents ou les plus référencés.

     

    Ouvrages :

    Les collections égyptiennes d’Antinoé. Envoi de l’Etat et dépôts du Louvre entre 1901 et 1927, Somogy-Louvre éditions, Paris, 600 p., 2013.

    Vases, Bronzes, marbres et autres antiques, Dépôts du musée du Louvre en 1975, Paris, 2007, 300 p. (Direction éditoriale avec C. Orgogozo)

    Dictionnaire historique et culturel du musée du Louvre (Direction éditoriale de 91 articles écrits par 70 auteurs, avec index), Fayard-Louvre éditions, 850 p. (à paraître au printemps 2015).

    Les dépôts de l’Etat au XIXe siècle : politiques patrimoniales et destins d’œuvres, direction éditoriale avec C. Orgogozo, actes d’un colloque au Louvre en décembre 2007, Paris, 335 p.

    L’art à l’école, le patrimoine, hors-série de Beaux-Arts magazine, novembre 2002, 148 pages.

    Le Musée des Beaux-Arts d’Agen, Réunion des Musées Nationaux et Fondation BNP Paribas, 2000, 127 pages.

    Le projet scientifique et culturel du musée d’Agen, Direction des Musées de France, 1999, 250 pages.

     

     

    Articles:

    - ANDRE-SALVINI, Béatrice, LINTZ, Yannick. « Le sceau persan d'un grand archéologue. » Grande Galerie, Décembre 2013 - Février 2014, n° 26. p. 16-17.

    - « Anatolian iconography during the Achaemenid era: beyond Graeco-Persian Art, a visual culture between local, Iranian and Greek traditions », dans la revue turque Aktuel Arkeoloji numéro de janvier 2012: p. 152-160.

    - « Perses, Anatoliens et Grecs en Asie Mineure : des témoignages iconographiques et stylistiques de l’orfèvrerie » dans Persika 14, Paris, 2009 : p.353-378.

    - « Greek, Anatolian, and Persian iconography in Asia Minor : material sources, method and perspectives », Proceedings of « Ancient Greece and Ancient Iran : cross-cultural encounters », Athens, 2008.

    - « La vocation pédagogique des envois d’antiques dans les musées francais au XIXe siècle », dans Les dépôts de l’Etat au XIXe siècle , Paris, 2008: p. 138-151.

    - La  découverte exceptionnelle d’un Tintoret à Agen, Arimage, revue du musée d’Agen, 1999.

    - Le rôle du musée dans le dispositif culturel d’une ville, Journées d’étude de la Direction des Musées de France, octobre 1999.

    - Les Goya d’Agen, catalogue BNP/Direction des musées de France, juin 1997.

    - Une nouvelle acquisition du musée d’Agen, une Nature morte de Van Noort, Arimage, revue du musée d’Agen, septembre 1994.

    - Une nouvelle acquisition du musée d’Agen, un tableau de Salvador Maella, Arimage, revue du musée d’Agen, septembre 1993.

    - La collection Chaudordy du musée d’Agen, revue de l’Agenais, octobre 1993.

    Les marbres blancs dans l’Antiquité, Archéologia n° 275, janvier 1992.

    - « Les marbres blancs dans l’Antiquité », revue des musées de Genève, octobre 1991.

    - La représentation du gaulois mourant dans la sculpture hellénistique, Actes du séminaire de l’Ecole du Patrimoine, 1991.

    - La polychromie des marbres antiques, Actes du colloque « La conservation des monuments dans le bassin méditerranéen », Genève, 1991.

    - Les droits de reproductions des photos dans les musées, revue de l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France, septembre 1991.

     

    Principaux commissariats d’expositions avec catalogues :

    Je cite ici les expositions les plus significatives (hors du champ de l’art contemporain):

     

    - Le Maroc médiéval, un empire de l’Afrique à l’Espagne, Musée du Louvre 2014 et Musée Mohamed VI de Rabat en 2015.

    - Les marbres blancs dans l’Antiquité, musée de Genève, 1991. Catalogue de 94 p.

    - Les Celtes, la Garonne et les pays aquitains, musée d’Agen 1992. Catalogue de 122 p.

    - Mémoire d’une collection, musée d’Agen 1993. Catalogue de 35 pages.

    - De Fortuny à Picasso, trente ans de peinture espagnole, 1994-1995, Agen, Nancy et Castres. Catalogue RMN de 182 p.

    - La redécouverte des Goya d’Agen, Musée d’Agen, 1996.

    - Chefs d’œuvres de la collection de textiles coptes du Musée du Louvre, musée d’Agen, 1999.

    - Découvertes de l’Egypte pharaonique, aux Jacobins d’Agen, 1999.

    - Le Tintoret d’Agen, musée d’Agen, Musée d’Agen en partenariat avec le C2RMF, 1999, 24 pages.

    - Le trésor de Sainte Foix de Conques à Agen, Musée d’Agen, 2000. L’exposition a été reprise sous une autre forme au Musée du Louvre en 2001.

    - Des cités mésopotamiennes à la Jérusalem des croisés. La donation Camille Aboussouan, Agen, 2002. Catalogue RMN de 207 p. et un CD Rom de 1500 notices d’objets.

     

    Principales conférences organisées ou invitées en France et à l’étranger :

    • Au niveau national :

    - A venir fin 2014-début 2015 : organisation d’un colloque sur l’histoire des dépôts au 20e siècle avec Anne-Solène Rolland et le SMF, faisant suite au Colloque de 2007.

     

    - Organisation avec Chantal Orgogozo du colloque tenu le 8 décembre 2007 à l’auditorium du Musée du Louvre, intitulé Les dépôts de l’Etat au XIXe siècle : politiques patrimoniales et destins d’œuvres. J’y ai aussi fait une communication avec Christine Walter sur « la vocation pédagogique des envois d’Antiques en 1875 ».

     

    - « Les apports du récolement à la connaissance des collections », dans le cadre des journées d’étude du ministère de la Culture et de la Communication sur le récolement décennal (25 octobre 2011).

     

    - « De l’enquête documentaire à la recherche scientifique ou comment faire du récolement un enjeu de connaissances des collections muséales », Ecole du Louvre, Séminaire International d’Eté de Muséologie (3 septembre 2012).

     

    • Au niveau international :

    - « Achaemenid History and « Achaemenid Museography: Challenges and Solutions », dans la session “Collecting and Displaying Ancient Near Eastern Materials in the Museum: Past, Present, Future”, au congrès annuel de l’American School of Oriental Research, Chicago (novembre 2012).

     

    - 11th Annual meeting of European Association of Archaeologists, Cork, 5-11 septembre 2005: “Classical Antiquities and French Museums in the Second half of the 19th Century: new visions about the implementation of the government’s policy”.

    - V Encuentros internationales de Museologia, Museo e investigacion, Murcia, 21-23 mars 2006: “La recoleccion de depositos antiguos en el Museo del Louvre: metodo de investigacion”.

    - 28th International Symposium of excavations, Turkey, mai 2006: “First results on identification and study concerning Achaemenid objects in Turkish museums”.

    - Organisation des pouvoirs et contacts culturels dans les pays de l’empire achéménide, Paris Collège de France, 9 et 10 novembre 2007: “Perses, Anatoliens, et Grecs en Asie mineure: les témoignages de l’iconographie”.

     

    Enseignement :

    Enseignante dans le domaine de l’histoire des musées et de la pratique professionnelle dans les musées depuis 13 années.

     

    Les cours les plus réguliers :

    « L’histoire des musées et du patrimoine en occident à l’époque moderne », cours magistral en L3 Histoire de l’art de l’université de Paris 1.

    « L’histoire de la présentation des collections dans les musées aux 19e et 20e siècles », séminaire en Master 2 à l’université Paris 1.

    « La médiation culturelle, enjeux, méthodes et perspectives », cours magistral en Master 1 de Gestion et Valorisation des Sites Culturels de l’université Paris 1.

     

    De 2001 à 2004 : membre du jury d’agrégation des Arts plastiques, épreuve d’histoire de l’art.

     

    Par ailleurs, entre 2000 et 2012, j’ai dirigé 36 mémoires de recherches en Master 1 et 2. 

     

    Un souvenir marquant :

     

    Ma première découverte du Proche-Orient en 1989 quand j’arrivais de nuit à Jérusalem. C’était le temps du premier Intifada et le palestinien qui m’accueillait me parlait de son amour des vins d’Alsace.

     

    Vos traits de caractère :

    - Ecoute,

    - Curiosité

    - Partage

     

    Vos centres d’intérêt :

    - L’orient

    - l’art

    - le théâtre contemporain

     

    - la cuisine


    Vos liens avec Haguenau :

    J’y suis née. Ma mère y a vécu jusqu’en 2013.


    Avez-vous étudié à Haguenau ?

    J’ai été jusqu’à l’âge de 18 ans à Haguenau, et y ai donc fait toute ma scolarité jusqu’au baccalauréat.


    Quelques mots pour « Haguenau, Terre de Réussites » ?

    Je suis fière d’en être par fidélité à ma ville et à ma mère. Ce sont mes racines qui me fortifient quotidiennement.