Vous aussi, vous avez un talent et vous voulez le partager ?
En toute intimité…
Comment est née cette passion ?
Issu d’une famille de musiciens manouches, j’ai fait mes classes très jeune. J’ai débuté l’accordéon à l’âge de 5 ans. Vers l’âge de 8 ans, je jouais déjà avec mon père guitariste et mon frère batteur dans les bals de la région. Depuis, cette passion ne m’a plus quittée.
Un de tes souvenirs marquants ?
Le premier est un souvenir familial, quand je jouais avec mes deux grands-pères violonistes dans les année 70. Un second temps fort est ma rencontre avec l’accordéoniste Marcel AZZOLA. Et bien entendu, mes tournées. Notamment celles en Argentine en 1998, au Japon en 2005 et au USA en 2010.
Quel est ton lien avec Haguenau ?
Haguenau est ma ville natale. J’y ai passé toute mon enfance et mon adolescence. J’ai quitté Haguenau à l’âge de 25 ans mais ma famille y vit toujours. Haguenau est pour moi mon berceau familial.
Identité
Marcel LOEFFLER, passionné de la musique
Je suis généreux, passionné, sensible et j’ai un esprit très familial. J’adore la musique bien-entendu, les voyages et faire de nouvelles rencontres. En 2013, j’ai réalisé mon expérience de rêve. J’ai donné un concert baroque lors du festival du Printemps des Bretelles à la salle de l’Illiade avec l’orchestre de Chambre de Toscane, en interprétant des pièces de Bach, Piazzolla et Monteverdi. Pour moi, jouer avec cet orchestre, ça a été comme un rêve que j’ai eu depuis tout jeune. Etant non-voyant, je ne peux pas lire les partitions, alors il a fallu trouver une solution de façon à ce que je puisse me plonger dans les pièces de Bach et surtout comprendre quelle voix joue quoi et à quel moment. Sans parler du reste ! Une fois sur scène, avec tous les musiciens et le chef d’orchestre, c’est là que j’ai commencé à stresser, mais, en fait, ça été tout simplement magique ! J’ai donc été très fier de cette fabuleuse aventure musicale.
J’ai également envie de partager avec vous des histoires de famille car j’aime beaucoup jouer et rencontrer d’autres musiciens. Mais je me sens plus en confiance avec ma propre famille. Car chez nous les Tziganes, la musique compte plus que tout. On a été bercé par la musique. Mes deux grands-pères jouaient évidemment du violon, mes oncles jouaient de la guitare. En ce temps là, il ne se passait jamais un jour sans musique, et puis il y avait les fêtes, et les week-ends où tout le monde se rassemblait et jouait. Pour moi ça a été des expériences fantastiques et inoubliables de voir mes anciens jouer et de jouer avec eux.
Albums
Quelques mots pour « Haguenau, Terre de Réussites » ?
Bravo pour toutes ces nouvelles initiatives et cet élan créatif qui met en avant les énergies et les personnalités de ma ville natale.
VOUS AUSSI, INSCRIVEZ-VOUS !
Comme Marcel LOEFFLER, vous pouvez vous aussi partager votre talent avec Haguenau, Terre de Réussites en remplissant notre formulaire ci-dessous…