Vous aussi, vous avez un talent et vous voulez le partager ?
En toute intimité…
Quels sont vos liens avec Haguenau ?
J’ai passé ma jeunesse dans cette belle ville de Haguenau entourée d’un vaste massif forestier qui m’a profondément influencé dans le choix de ma profession d’architecte. Je considère que l’architecture vernaculaire alsacienne a été fondamentale dans ma formation. Je suis reconnaissant à la Ville de Haguenau, sa forêt, ses villages environnants pour leur apport quotidien dans ma sensibilisation à l’environnement bâti. Le passé est un présent pour l’avenir
Un Curriculum vitae qui dévoile un architecte citoyen attentif aux choses
1981-1984 : Conseiller Technique auprès du Ministre de l’Equipement
1996 : Expert UIA – UNESCO – Co-auteur de la Charte de l’Enseignement
1997-2000 : Président du Conseil scientifique et pédagogique des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau
Avril 2014 : Publication du livre “Roland SCHWEITZER – Un parcours d’architecte” – Editions ARSIGN
Un enseignant de prestige qui dévoile un architecte attentif aux autres
- 1953 : Diplôme DPLG – Atelier PERRET – Directeur : Jean Prouvé
- 1969 – 1991 : Professeur P.1 à UP.7 Grand Palais puis à Paris Tolbiac
- 1975 – 1985 : Membre du bureau de l’AEEA – Association Européenne pour l’Enseignement de l’Architecture
- 1980 – 2010 : Professeur invité :
- Ecole d’Architecture de Darmstadt
- Ecole d’Architecture de Lausanne
- EPFL de Lausanne
- EPFL de Zürich
- Ecole d’Architecture St Luc de Tournay
- Ecole d’Architecture de Sofia
- Université Technique de Wien
- Université Technique d’Innsbruck
- Ecole d’Architecture d’Otaniémi
- Ecole d’Architecture de Temperé
- Ecole d’Architecture de Barcelone
- Ecole d’Architecture de Baça 2
- Institut Van de Velde à Anvers
- Ecole d’Architecture « La Sapienza » à Rome
- Ecole d’Architecture du Tessin à Mendrisio
- Institut Technique de Rosenheim
- 1983 – 2004 : Professeur invité à l’EPFL à Lausanne – co-directeur d’un Cours Postgrade sur la construction en bois
- 1985 : Organise à Paris le 10ème anniversaire de l’AEEA (Association Européenne pour l’Enseignement de l’Architecture)
- 1987 – 2000 : Membre du Comité Consultatif pour la Formation en Architecture à Bruxelles (85/386/CEE)
- 1990-1991 : Président du Comité Consultatif pour la Formation en Architecture à Bruxelles (85/386/CEE)
- 1997-2000 : Président du Conseil scientifique et pédagogique des Grands Ateliers de l’Isle-d’Abeau
Des récompenses / valorisations à la hauteur de son savoir-faire
1er Grand-Prix d’Architecture HAUT-MARBUZET
Médaille d’Argent d’Architecture Le Soufaché – Académie d’Architecture
Médaille de Vermeil d’Architecture Guérinot – Académie d’Architecture
Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur
Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole
Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres
Un engagement
Le 19 Juin 1940, je suis entré dans la résistance. J’ai été co-fondateur, à Haguenau, en 1941 du groupe de résistance « Les Moranes » (MS) . Incorporé de force dans la Wehmacht en 1943, j’ai été engagé sur le front italien puis le front russe et, enfin, sur le front Ouest lors de l’offensive des Ardennes (décembre 1944). J’ai réussi à m’évader le 16 mars à Kirchebbollenbach, en Allemagne, rejoignant le 19 mars les troupes de la 3ème armée US du Général Patton.
Une déclaration lors du Symposium international
Sur un voilier dans le Golfe de Finlande du 22 au 24 août 1980
« L’Architecture est responsable, devant la société, de la conception de l’espace bâti. Il intervient tel un artisan dans la définition du cadre de vie du plus grand nombre. Cette action se doit d’être le reflet d’une culture, le partage de convictions communes, la prise en charge des intérêts de l’individu et de la collectivité dans cette continuité qui fait les traditions. Notre société a perdu la perception intuitive de l’environnement, abandonnant sa création à une multitude de spécialistes.
Or, les sociétés de tradition, jusqu’à la fin du 18ème siècle, avaient une vision consciente de leur environnement, avec un vocabulaire formel et constructif réduit autorisant une infinité de variations.
La civilisation industrielle aboutit, aujourd’hui, par inadvertance, à l’impersonnel et à la substitution inconsciente d’un ordre technique à un ordre culturel.
Toute réalisation conçue pour l’homme, centre de la perception, est un lieu de vie, un lieu d’éducation permanente, un espace vécu. Avant la révolution industrielle, l’architecture populaire était l’expression d’une volonté intégrant les besoins et les moyens, tout en dépassant cette seule fonction par la recherche d’un art de vivre aussi modeste soit-il. La mise en place d’un emmarchement, d’un arbre, d’une clôture, témoignait de cette volonté. Création, adjonction, greffe sur l’existant poursuivaient un même thème, au sens musical du terme.
Je ne crois pas que l’homme puisse être réduit au rang de spectateur d’un environnement issu d’une spéculation intellectuelle où la joie (permanente) et le luxe (apparent) s’inscrivent dans un décor devenu définitif. Cet espace animé artificiellement est statique, figé, pétrifié (ordre fermé).
Je persévère dans le choix d’une architecture dynamique qui appelle ou suscite la participation, permet le dialogue homme-environnement bâti ou naturel (ordre ouvert).
Dans la pratique, cette volonté débouche sur une écriture dont la constante est une discipline architecturale basée sur un vocabulaire commun tant au niveau de la méthode que de l’organisation spatiale, un peu à la manière des sociétés de tradition qui, à partir d’une gamme restreinte de matériaux et de techniques, ont su démontrer l’adaptabilité de leurs réalisations à des données fort différentes.
Il s’agit de mettre en place des relations, des rythmes, de cerner les différentes échelles de perception, de créer des espaces porteurs d’échange qui génèrent le dialogue au quotidien entre les hommes et leur indispensable prolongement, l’architecture ».
Identité
VOUS AUSSI, INSCRIVEZ-VOUS !
Comme Roland SCHWEITZER, vous pouvez vous aussi partager votre talent avec Haguenau, Terre de Réussites en remplissant notre formulaire ci-dessous…